Situé en Haute-Savoie, au cœur du Massif des Aravis, Le Grand-Bornand offre le charme d'un village de montagne traditionnel et les équipements d'une station de sport d’hiver et d’alpinisme depuis 1968..
Au cœur d'un splendide décor, Le Grand-Bornand a su préserver son âme de village de montagne haut-savoyard tout en développant un accueil touristique de qualité. Classée station touristique depuis 2017, c’est une destination d’hiver comme d’été animée toute l’année par son âme de village, autant au centre-village (950 mètres) qu’au Chinaillon (1 300 mètres).
Animée toute l’année avec un chef-lieu situé autour de sa grenette traditionnelle, la station du Grand Bornand est également une destination à forte dynamique événementielle où visiteurs et habitants sont heureux de s’y retrouver, autour de nombreuses manifestations sportives et culturelles et de grands événements tels que le Festival « Au Bonheur des Mômes » ou encore les étapes du Tour de France et les compétitions internationales de Biathlon.
Le Grand-Bornand est un village authentique attaché à son patrimoine, à l’image de ses nombreux chalets bicentenaires, qui bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et d’une forte activité agropastorale autour de la production de fromages, comme le reblochon fermier AOP. Avec 45 fermes exploitées à l’année et près de 2000 vaches laitières, le Grand-Bornand est la première commune agropastorale de Haute-Savoie.